Regret n°2

gate of olympus x500

Comme les jours passent vite et comme il est difficile de mettre des priorités dans ses journées! Même pour moi qui suis douée pour faire de la théorie ! Aujourd’hui, je vais vous parler du regret n°2, toujours sur la base du livre de Bronnie Ware « Les 5 regrets des personnes en fin de vie ».

Regret n° 2:
« Je regrette d’avoir travaillé autant… »

Le travail peut devenir une véritable addiction, une dépendance, une fuite mais également un besoin de reconnaissance. Parfois une corvée que nous mettons au premier plan par peur de déplaire. Je pense particulièrement aux personnes qui ont besoin que leur intérieur soit tous les jours d’un ordre et d’une propreté irréprochables ! Nous remarquons aujourd’hui que de plus en plus de cadres ou même d’employés sont constamment connectés sur leur boîte e-mail professionnelle même en vacances ! Par peur de rater l’affaire du siècle ou de ne plus être à la hauteur des attentes de leurs supérieurs ! Nous entendons également très souvent cette phrase « Nous profiterons lorsque nous serons à la retraite… » Mais rien ne nous garantit que nous allons y arriver et encore moins en bonne santé ou avec la même énergie que lorsque nous étions plus jeunes… Nous passons tant de temps à faire des plans pour l’avenir, à dépendre de choses qui arriveront plus tard pour assurer notre bonheur ou à prétendre que nous avons tout le temps devant nous, alors que la seule chose que nous avons vraiment, c’est notre vie aujourd’hui.

Pourquoi dépendons-nous tant du monde matériel pour nous valoriser ?

Aimer son travail c’est une chose ainsi que le statut qu’il nous donne mais est-ce vraiment lui qui nous donne l’élan de vivre ?

Je vais vous partager le texte d’un auteur inconnu sur lequel je viens de tomber en préparant cet article dans le livre de Rosette Poletti et Barbara Dobbs « Donner du sens à sa vie » :
« C’est le début d’un nouveau jour. La Vie me l’a donné pour l’utiliser à ma guise. Je peux le gaspiller à ma guise Je peux le gaspiller ou l’utiliser pour le bien. Ce que je fais aujourd’hui est important car j’échange un jour de ma vie contre cela. Lorsque demain viendra, ce jour aura disparu pour toujours laissant derrière lui ce pour quoi je l’ai échangé. Je veux qu’il s’agisse d’un gain et non d’une perte, de bien et non de mal, de succès et non d’échec : de manière à ce que je ne regrette pas ce qu’il m’a coûté. »

Je vous souhaite une magnifique semaine pleine d’instants à ne rien faire, juste à être présent en tête à  tête avec vous-même ou avec vos proches. Bien à vous…

Laisser un commentaire