L’importance de rendre hommage

Durant cette année 2022, j’ai eu l’honneur de conduire plusieurs cérémonies « hommage », c’est-à-dire en l’absence du corps. Je réalise, encore une fois, l’importance de dire au revoir, adieu, de ritualiser l’entrée dans le processus de deuil. Je constate aussi que très souvent, lors d’un décès, la famille souhaite vivre le moment de séparation dans l’intimité. Ce qui est tout à fait normal mais parfois, on n’imagine pas à quel point ce moment désire également être partagé par des amis, des collègues, des amours secrètes. On sous-estime ou n’imagine pas la force des liens créés tout au long d’une vie qui sont très souvent bien plus forts que les liens de sang ou officiels…

Je garde en souvenir dans mon coeur, tous les magnifiques témoignages lus lors de ces cérémonies. Toute l’émotion partagée ainsi que les différents gestes symboliques comme la plantation d’un pommier ou d’un rosier.

À chaque fois, les personnes étaient reconnaissantes d’avoir pu vivre ce moment et se sentaient beaucoup plus apaisées et légères pour poursuivre leur chemin de vie…

 

Laisser un commentaire