Les regrets

Durant ces prochaines semaines, je désire vous amener à réfléchir sur les regrets que vos proches ont peut-être exprimés à la fin de leur vie ou que nous aurons peut-être lorsque nous arriverons également dans les derniers jours de la nôtre.
Regret n° 1:
« Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même ! J’ai préféré vivre la vie que les autres attendaient de moi… »
Voilà une phrase que nous entendons souvent ! Pourquoi tant de personnes et probablement nous-même, n’osons-nous pas vivre pleinement notre vie ? Pourquoi tant de loyauté à notre famille, à une culture ou à un dogme ? Pourquoi tant de sacrifices ? Pourquoi tant de peur ?
Je ne vais pas vous apporter une réponse toute faite car je ne l’ai pas et que cela n’est pas le but! Chacun sait au plus profond de lui-même ce qui est juste pour lui. Je désire uniquement vous faire prendre conscience de la valeur de votre vie, nous sommes tous des êtres uniques et nous méritons de vivre pleinement notre vie. Cela n’est pas synonyme d’égoïsme. Comme l’écrivent Rosette Poletti et Barbara Dobbs dans «La philosophie du coquelicot » : C’est devenir libre et unifié, c’est devenir un vrai interlocuteur, un humain complet qui ne se perd pas dans la relation à l’autre, qui s’accepte avec tout ce qu’il est.
C’est un chemin à parcourir qui comprend cinq grandes étapes :
– Prendre la responsabilité de la qualité de sa vie.
– Achever les situations qui ne le sont pas.
– Lâcher prise des regrets et de la culpabilité.
– Identifier et supprimer les obstacles à son propre développement.
– Développer sa dimension spirituelle et son enracinement dans le sens que l’on donne à sa vie.

Voilà ! Peut-être que ce moment de réflexion vous permettra de vivre pleinement chaque jour comme si c’était le dernier avec le cœur rempli de paix et sans regrets…

Je vous souhaite une magnifique semaine remplie d’instants de bonheur. Bien à vous…

Laisser un commentaire